Les marques de dérapage que la SP laisse sur le cerveau

Par : Matthieu Gallet

Date:

Partager sur

Un récent quasi-accident lors d’un incident potentiel entre un cycliste et un piéton a ravivé de vieux souvenirs. La personne non résidente susmentionnée s’est engagée sur la route alors que je pédalais à vive allure. Bien que j’étais sur mon vélo avec sclérose en plaques (SEP), il allait tout de même plus vite qu’une marche normale.

J’ai rapidement freiné avec mes nouveaux freins et j’ai réussi à m’arrêter à quelques centimètres de la collision. Malgré le bruit de mes gros pneus glissant sur le bitume, la femme a continué de marcher sans se rendre compte du désagrément qu’elle m’avait causé, ainsi qu’aux automobilistes derrière moi.

Cependant, même si j’étais justifié d’être contrarié, j’ai réussi à chasser ce sentiment en me remémorant les dérapages intentionnels que nous faisions sur nos vélos dans notre enfance. Cela m’a ramené à mon premier vélo « véritable » : un siège haut, des pompons aux poignées et pas de stabilisateurs. Il avait même une particularité que je pense n’existe plus aujourd’hui : des pneus pleins en plastique noir.

Je me souviens de ces pneus qui laissaient de longues traces noires de dérapage sur le trottoir. Cependant, plus je remportais de compétitions de dérapage impromptues à travers le quartier, plus je me rendais compte de la difficulté que j’avais à monter sur mon fidèle destrier en acier.

À chaque dérapage, un petit morceau de plastique du pneu dur s’aplatissait. Puisque les pneus étaient durs et non gonflables, le dérapage a abrasé la surface du pneu, créant une zone plate. Au début, cela donnait l’impression de rouler sur une surface inégale, puis cela ressemblait de plus en plus à une route en gravier.

Finalement, le pneu s’est tellement aplati qu’il était impossible d’ignorer les dégâts causés. La roue ressemblait et se comportait davantage comme une pierre carrée d’une bande dessinée. Ces traces noires sur les trottoirs de mon quartier me rappelaient les taches blanches que j’ai vues plus tard dans ma vie sur les images de mon IRM. Elles étaient la preuve visible des dégâts causés, tout comme les dommages invisibles sur les axones de mon cerveau causés par la sclérose en plaques.

Tout comme j’ignorais les dommages que je causais à mes pneus de vélo en dérapant, j’ai également ignoré les symptômes de la SEP pendant 15 ans, jusqu’à ce qu’une attaque majeure ressemblant à un accident vasculaire cérébral m’oblige à y prêter attention.

Je suis devenu trop grand pour ce vélo à peu près au moment où il est devenu pratiquement impossible à conduire. Lorsqu’il a été retiré, j’ai pu constater que malgré leur épaisseur, les pneus étaient en fait creux à l’intérieur, et j’avais glissé si loin dans le plastique qu’on pouvait voir le noyau creux.

Cela ressemble un peu aux dommages causés par la SEP aux axones de notre système nerveux central.

Lorsque je passe d’une aide à la mobilité qui ne convient plus à mes membres affaiblis par la SEP à une autre qui le fait, cela me rappelle le passage d’un vieux vélo endommagé à un modèle plus récent, généralement plus cher. Plus la SEP laisse de traces sur les trottoirs de mon cerveau, plus j’ai besoin d’aide pour me déplacer. Et plus j’ai besoin d’aide pour me déplacer, plus les dispositifs adaptatifs pour la SEP semblent coûteux pour mon corps, mon esprit et mon portefeuille.

Je vous souhaite le meilleur dans votre vie avec la SEP, les traces de dérapage et tout le reste.

Cordialement,

Trévis

Mon livre « Chef interrompu » est disponible sur Amazon. Suivez-moi sur ma page Facebook « La vie avec la SEP » et découvrez-en plus sur « La vie avec la sclérose en plaques ».