5 problèmes courants liés aux médicaments contre le trouble bipolaire

Date:

Partager sur

La prise de poids est un effet secondaire fréquent de nombreux médicaments utilisés pour traiter le trouble bipolaire. Une étude sur les effets secondaires métaboliques des médicaments psychiatriques a révélé que la plupart des personnes prenant des médicaments tels que le lithium, l’acide valproïque, l’olanzapine et la quétiapine prennent du poids. Si vous êtes préoccupé par la prise de poids, il est important d’en parler à votre médecin. Certaines alternatives, comme la lamotrigine, l’oxcarbazépine et la lurasidone, sont associées à une prise de poids moins importante.

Si vous et votre médecin décidez de changer de traitement, il est préférable de réduire progressivement le traitement actuel tout en ajoutant le nouveau traitement. Cela peut aider à éviter les rechutes lors du changement de traitement. Si changer de traitement n’est pas une option pour vous, votre médecin peut vous fournir des conseils nutritionnels pour maintenir un poids santé ou vous orienter vers un nutritionniste ou un diététiste.

Certains médicaments bipolaires peuvent provoquer une sensation de brouillard, de sédation ou d’émoussement. Cela peut être préoccupant pour les patients et leurs proches, car cela peut donner l’impression que la personne est moins impliquée dans sa vie quotidienne. Il est important de discuter de ces effets secondaires avec votre médecin. Si vous venez de commencer à prendre le médicament, votre médecin peut vous suggérer d’attendre pour voir si ces effets secondaires s’améliorent. Sinon, une autre option de traitement ou une dose plus faible du même médicament peut être envisagée.

La planification familiale est souvent un sujet de préoccupation pour les personnes atteintes de trouble bipolaire. Il est important de parler de vos projets et de vos préoccupations avec votre médecin. Il existe des médicaments qui peuvent être pris en toute sécurité pendant la grossesse, mais il peut également être nécessaire de changer de médicament avant de concevoir. Si votre psychiatre n’est pas à l’aise avec la gestion des médicaments pendant la grossesse, il existe des psychiatres spécialisés dans la reproduction qui peuvent vous aider.

Il est compréhensible de se préoccuper des effets à long terme des médicaments sur le corps. Certains médicaments, comme le lithium, peuvent avoir un impact sur la thyroïde et les reins à long terme. Il est important de discuter de ces risques avec votre médecin et de surveiller régulièrement vos taux de lithium, votre fonction rénale et votre fonction thyroïdienne. Si des problèmes surviennent, il est possible de réduire la dose du médicament, de changer de médicament ou de gérer les effets secondaires tout en continuant le traitement.

Il est essentiel de ne pas arrêter brusquement vos médicaments sans consulter votre médecin. L’arrêt brutal peut provoquer une rechute des symptômes et peut être dangereux. Les médicaments bipolaires sont souvent prescrits à faible dose et augmentés progressivement pour éviter les effets indésirables. Trouver un médecin avec qui vous vous sentez à l’aise pour discuter de vos préoccupations est crucial pour trouver la meilleure combinaison de traitement pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles relatifs

Les bols chantants tibétains : Pourquoi faut il autant du bien ?

Vous cherchez un moyen original de vous détendre, de méditer et de faire vibrer votre âme ? Ne...

Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Une étude révolutionnaire menée par des chercheurs de l'Université Simon Fraser et de Health Research BC au Canada...

Quelles maladies peuvent donner droit à l’invalidité catégorie 1 ?

La reconnaissance d'invalidité catégorie 1 est attribuée aux personnes souffrant d'un handicap les empêchant d'exercer une activité professionnelle....

Maladies transmises par les rats : une menace sérieuse pour la santé

Les rats sont bien plus qu'une simple nuisance. Ces rongeurs représentent un véritable danger sanitaire en raison de...